dimanche 14 septembre 2008

Etat d'Esprit

Nous voyons trop souvent des questions du genre "Comment apprendre le "Hacking" ?" ou encore "Comment devenir un Hacker?", et j'en passe.


J'ai souhaité donc écrire ce texte afin de vous faire part de mon point de vue, mon sentiment et mon optique de la chose.


Pour commencer il faut savoir que d'après moi on est "hackeur" ou on ne l'est pas, je m'explique,
le hack c'est avant tout un état d'esprit, un intérêt prononcé pour tout et n'importe quoi.
Une capacité à se débrouiller, à bidouiller, à rechercher par soi-même,
l'aide des autres est secondaire et dérisoire.
l'état d'esprit passe également par la faculté de chacun à rester humble, ne jamais penser être le meilleur on a toujours quelque chose à apprendre de quelqu'un quelque part.


C'est cet état d'esprit qui amène les gens à une envie d'apprendre,
au bout d'un moment quand l'on est vraiment passionné on en arrive à un point ou les journées sont trop courtes,
ou la soif de savoir est plus forte que la vie réelle.
Ce n'est pas une dépendance à la machine comme beaucoup peuvent dire,
mais une dépendance à la connaissance, au savoir.


Nous sommes différents pour beaucoup, toujours sur nos gardes ?
C'est certainement vrai, c'est le prix de la connaissance,
quand on connaît certaines choses nous avons souvent une tendance à nous en protéger,
tout en étant conscient que nous restons vulnérables et que nous ne serons jamais intouchables.


Être un "Hacker", quelle notion bizarre, juste un nom sur un état d'esprit,
une façon d'être, mot malheureusement transformé au fil du temps par la presse et les journalistes tentant d'expliquer quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas.


Résultat de cette utilisation honteuse,
le grand public considère les "Hackers" comme des méchants, en quoi avons nous péchés ?
n'ai-je pas aidé mon prochain à comprendre et apprendre certaines choses ?
Empêcher une banque de perdre des millions ?
Empêcher des études notariales à se faire voler leur fichier client et quelques millions d'euros ?
Tout ça pourquoi ?
Pour être mal perçu, avoir une plainte contre soi,
c'est là le gros problème de la france,
vous luttez pour une cause juste et protectrice et ils vous jettent en prison au lieu d'utiliser vos compétences à bon escient pour les aider dans leur travail.


En même temps dans notre pays ou la sécurité du réseau est tabou on ne peut s'attendre à mieux. Tellement de gens inconscients du danger qui les entoure, si l'état a dit "Transaction sécurisée" il faut leur faire confiance,
c'est vrai l'état dit toujours la vérité (cf: tchernobyl).


Revenons à notre sujet, être "hacker",
après tout ce que vous avez déjà lu vous avez toujours envie de l'être, d'être des parias de la société ? Libre à vous de prendre des risques,
ayez conscience que tant qu'une connaissance parfaite d'un sujet n'est pas acquise les risques restent présents,
à vous de les calculer.
Les risques peuvent être aussi bien techniques qu'humains.
En devenant dépendant d'une chose ou d'une personne vous prenez des risques,

j'entends souvent "je veux être totalement sécurisé " ne pensez-vous pas qu'en utilisant par exemple un firewall vous devenez dépendant de sa fiabilité et de celui-ci ?


Il faut que vous soyez conscient des risques,
conscient qu'une personne meilleure que vous existe,
ne pas avoir peur de se remettre en question,
gâchez une vie sociale,
une vie de famille au profit de la connaissance et oui c'est le risque.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien dit et bien pensé...
Tout est une question de voir les choses et un état d'esprit...

Bonne continuation.

Jacky

nickel la vérification des mots : trylecul :o) :o)

Anonyme a dit…

Comme l'a dit Amélie Nothomb "Le risque, c'est la vie même. On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas."...

ça peut paraitre un peu gros quand on voit le rapport que j'en fais en le collant comme référence au sujet de cet article... Mais non, je le pense vraiment, si apprendre comprend un risque alors sautons sur l'occasion pour le vivre se risque !

=> très belle vision des choses et tellement vraie qui plus est x)

Kriss a dit…

Si cet article tente de nous faire oublier la vision "terroriste" d'un hacker, (Je dis bien tente, les mentalités ne sont pas ce qu'il y a de plus simple à changer ...), il le fait au moins passer (le hacker) pour un g33k qui ne vit pas dans le même monde que les autres, le reléguant au statu de paria.

Et je ne suis pas d'accord.

Il passera ses soirées devant des lignes de codes plutôt que devant TF1, il ira à des salons, des conventions plutôt qu'a Disney Land...A mon sens il sera simplement .. entouré différemment.
Mais un ermite, un paria ? Jamais, on apprend des autres.

Se vouloir différent, c'est commencer à se sentir supérieur. Et se sentir supérieur, c'est déjà fermer les yeux sur ce que l'autre peu nous apprendre.

Cela dit, bel article.

WhiteWedding a dit…

J'aurais honte d'avoir écris un texte aussi niais à ta place.

Niais, et déconnecté de la réalité de la chose.

Vraiment, très très niais.

Anonyme a dit…

Totalement d'accord avec toi!
Bien écris, il faudra que je le ressorte (tout en citant mes sources et en faisant de la pub pour toi bien sûr ;D)

pablo1383 a dit…

Tout simplement super et vous les gens qui juge sans comprendre vous devrez vous la fermer car ils y a plusieurs sortent de hackers et un hackers n'a rien a voir avec un pirate alors allaient vous renseigné http://lmgtfy.com/?q=white+hat

Mr 3zawi a dit…

bonjour mon amis

moi mourad
de maroc

j aime bien le hacker

je veux d'etre un exelent hacker

Anonyme a dit…

Bonjour
Oui vous avez totalement raison !!

Tomy a dit…

Me ferai pleurer toi avec ton commentaire sur les risques ;=)

Très juste ce que tu dis et ceci est valable pour tout ce que l'on fait sur le net, et pas que dans le Hacker ;=)

LJR95 a dit…

boujour

j'ai beaucoup apprecie cet article, je recherche a apprendre. depuis que je me suis mi a apprendre a cree un site j'ai envi d'aller plus loin....
je cherche quelqu'un qui pourrai me guider un peu un mentor parce que se que je cherche ne se trouve pas facilement sur google...
une adresse pr me joindre:
ljr95@hotmail.fr

Anonyme a dit…

boujour

j'ai beaucoup apprecie cet article, je recherche a apprendre. depuis que je me suis mi a apprendre a cree un site j'ai envi d'aller plus loin....
je cherche quelqu'un qui pourrai me guider un peu un mentor parce que se que je cherche ne se trouve pas facilement sur google...
une adresse pr me joindre:
ljr95@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Je te remercie pour ce texte qui exprime tout à fait la vérité. Il serait bien de le faire un peu plus tourner.

Cheaterz a dit…

Quel est le but de cet article? Faire passer les hackeurs pour des victimes?Je suis désolé de vous dire que si les antivirus et les firewall existent c'est à cause de vous, qui, prétendant avoir une soif de savoir( qui est enfaite un "recyclement" d'une vie ratée ) et le goût de la réussite, hackent des gens pour leurs voler/ détruire leurs informations.

Etre un hackeur c'est un peux comme être un pollueur, c'est comme être un exploiteur de d'enfants noirs dans une mine de forage de pétrole.

Bref, je m'arette là..

Lukc a dit…

Quel est le but de cet article? Faire passer les hackeurs pour des victimes?Je suis désolé de vous dire que si les antivirus et les firewall existent c'est à cause de vous, qui, prétendant avoir une soif de savoir( qui est enfaite un "recyclement" d'une vie ratée ) et le goût de la réussite, hackent des gens pour leurs voler/ détruire leurs informations.

→ Ouais, ben quand on parle pas la même langue, c'est sûr que ça pose problème…
→ Espèce d'autiste, tu parles des *crackers*. Tu fais partie de la majorité des gens stupides qui pourrissent la société en s'attaquant aux gens qui partagent en les accusant à la place de ceux qui provoquent des problèmes. Minable.

gdb a dit…

Bein deja c'est un article qui aurait du etre écrit par un hacker... et non pas un simple passionné en informatique

en0s a dit…

Je n'aurais pas dit mieux, franchement bonne rédaction ça mérite un commentaire ^^


allez bonne continuation ;)

GaDoUNeT a dit…

Moi je rajouterais meme presque : "Hacker on ne le choisi pas ! C'est lui qui nous choisi.
Il y a quelques truc contradictoire dans ton texte :"on est hacker ou on ne l'est pas , on ne le devient pas ..." et a la fin tu dit "alors toujours envie d'etre hacker ? "

Victoria a dit…

Amusant.
On en apprend autant en lisant ce texte sommes toutes plutot posé bien qu'engagé,-il est vrai tous les hackers ne tiennent pas ce discours "pacifique"- qu'en lisant les réactions gratinées.
Tout cela titille ma curiosité.

Et bien, bon courage !
V.

Anonyme a dit…

La liberté de chacun commence la où s'arrête celle des autres. BS

Tylcor a dit…

Tu penses sincèrement que le but d'un hacker est de "Empêcher une banque de perdre des millions? Empêcher des études notariales à se faire voler leur fichier client et quelques millions d'euros?" Alors tu n'as rien compris à l'état d'esprit d'un hacker...

Et petit message pour les "débutants": Si vous cherchez un "mentor", vous êtes déjà mal barrés...

m_101 a dit…

De passage ici ...

Un texte bien écrit ... mais ce genre de textes n'est pas absent du web.

Tylcor ça dépend de ton métier, mais si tu es pentester, alors oui c'est un peu ton but de d'améliorer la sécurité de tes clients en leur fournissant des rapports détaillés des pentests.

Lukc, renseigne toi bien avant de parler.
Le hacking n'a rien d'illégal en soi, c'est l'usage qu'on en fait qui peut l'être ;).
Et si les firewalls et/ou antivirus existent, c'est surement grâce à des hackers afin de se protéger contre les bad guys tu pensent pas? ;)

On est hacker ou on ne l'est pas?
Faux.
Il suffit de s'inspirer un peu du mouvement humaniste: "On ne nait pas homme, on le devient" (Erasme).
Oui, tous ceux qui sont motivés peuvent devenir des hackers. C'est une question de motivation rien de plus.
L'esprit vient ensuite toute seule par la suite.

m_101

m_101 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.